Après quelques hésitations, je me suis décidée à écrire cette note, et à revenir sur mes projets initiaux. Adepte des listes à thèmes et des lectures ciblées, je me rends compte, soudain, que la liste que j'ai constituée vers Novembre ne correspond plus du tout à mes envies de lecture. Du moins pour le moment. Voilà quelque chose qui arrive. La plupart des ouvrages cités attendent dans mes étagères, mais je ne me résous jamais à les saisir, et je choisis volontiers des chemins de traverse ...
C'est pourquoi j'ai décidé, alors que Février touche à sa fin, de changer de thème et, par conséquent, de liste. Seuls quelques titres resteront communs à ces deux projets de lecture. Je ne renonce pas, bien entendu, à lire et à parler théâtre. Je voudrais juste m'accorder plus de temps et garder ces lectures-là comme de petits encas rafraichissants à placer entre de plus gros ouvrages. Un challenge personnel, en somme. Et sur un plus long terme. L'ancienne liste bascule donc dans la catégorie Défis littéraires et sera complétée, presque comme prévu.

Et j'en profite pour vous présenter ma nouvelle liste, dédiée en grande partie à la littérature fin-de-siècle (dans une acception assez large du terme) qui me fascine, et vers laquelle je ressens l'envie de me tourner., ces temps-ci . Beaucoup de lectures porteront sur cette période particulière de la littérature, avec alentours, quelques petits ex-cursus, presque toujours motivés (souvent, des œuvres importantes ayant précédé la période). Je me suis permis de comptabiliser les billets écrits en janvier et février et correspondant plus ou moins à ce thème. Vous devez me trouver bien inconstante, mais le plaisir de lecture avant tout !

Les choses peuvent à présent reprendre leur cours ...

A bientôt !



Lectures fin-de-siècle


~ A
Alphonse Allais

~ B
Barbey d'Aurevilly, Les diaboliques (Lu !)
Barbey d'Aurevilly, Une vieille maîtresse (PAL)
~ C
Champsaur Félicien, Lulu (PAL)

~ D
Darien Georges, Gottlieb Krum
Dumur Louis, Albert (PAL)

~ E
Eekhoud, Escal-Vigor (Lu !)

~ F
Flaubert, Bouvard et Pécuchet (Lu !) ~ Petit ex-cursus.

~ G

Gide André, Paludes (Lu !)
Gourmont, Rémy de

~ H
Huysmans, Là-bas (PAL)

~ I
Ibsen, Un ennemi du peuple

~ J
Jarry, Ubu roi (Lu !)

~ K
Kahn Gustave, Le cirque solaire

~ L
Lorrain Jean, Princesses d'ivoire et d'ivresse (Lu !)
Laforgue Jules, Les complaintes
Lautréamont, Les chants de Maldoror

~ M
Mirbeau Octave, Le jardin des supplices (Lu !)
Mirbeau, Les affaires sont les affaires
Mendès Catulle, Le chercheur de tares
Mauclair Camille, Le soleil des morts


~ N
Nietzsche, Le crépuscule des idoles

~ O
x

~ P
Proust, Du côté chez Swann (Lu !) ~ Petit ex-cursus.

~ Q
Quincey, De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts ~ Petit ex-cursus.

~ R
Rodenbach, Bruges-la-Morte (Lu !)

~ S
Schwob, Coeur double (Lu !)
Schwob, Le livre de Monelle

~ T
Tinan Jean de, Penses-tu réussir ! (Lu !)

~ U
x

~ V
Villiers de l'Isle-Adam, L'ève future (PAL)

~ W
Wilde, Salomé (Lu !)
Wedekind, Lulu (PAL)

~ X, Y, Z
Zola, L'œuvre

6 billet(s):

Vous allez vous régaler avec la plupart de ces titres ("Gottlieb Krum" excepté ce ne sont que de grands livres, pour Péladan ma préférence va au "Vice Suprème" ou "Curieuse", mais les "Amants de Pise", pourquoi pas). Pour Gourmont, "Sixtine" semble une bonne idée pour cette liste, ce roman célibataire avec la mise en abîme du récit, aux "décors" encore très proches de Huysmans s'insèrerait parfaitement dans la liste. Vivement le billet sur Tinan, ce fantaisite profond au style virevoltant est un enchanteur. Vous avez bien de la chance... et du goût.

dimanche, 01 mars, 2009  

Tu as bien raison : il ne faut pas que ton challenge soit une contrainte, il manquerait, je pense, son but ! Ta liste est alléchante. Je connais certains titres et j'attends tes critiques pour en découvrir d'autres !
Bonnes lectures, Nibel' :)

dimanche, 01 mars, 2009  

Eh bien, il y en a plusieurs que je ne connais pas du tout. Ca me donnerait presque envie de t'accompagner un peu... En tous cas, quand je serai en panne d'idée de lecture, je repasserai par ici !

dimanche, 01 mars, 2009  

@zeb : Si j'ai choisi ces titres-là pour Péladan et Darien, c'est pour des raisons exclusivement matérielles : je pensais plutôt lire "Le vice suprême" d'un côté, "Biribi" de l'autre, mais j'ai trouvé par hasard les deux livres sur un site de troc ... Occasion de se les procurer sans trop faire souffrir mon porte-monnaie d'étudiante. Merci pour le conseil par rapport à Rémy de Gourmont : il est vrai que je ne savais pas trop quel livre choisir. Je verrai donc si je peux trouver Sixtine ... Je l'ai justement vu mentionné plusieurs fois ces derniers jours !


Aelys : Oui, tout à fait. Quand je m'inscris à ce genre de choses, je cherche toujours à subir le moins de contraintes possible. Mon but n'est pas de lire 26 livres dans l'année (j'en lis plus que ça) mais bien de faire des lectures plus ciblées afin d'approfondir certaines choses. D'ailleurs, après un challenge ABC XIXème qui me donne une idée de l'évolution littéraire générale du siècle, il n'est pas inintéressant de poser la loupe sur une période encore plus particulière ... Et puis ce que j'ai lu jusqu'à maintenant de la fin-de-siècle me donne véritablement envie d'approfondir dans cette direction ! Quels sont les titres que tu connais (et apprécie) parmi cette liste ?


Levraoueg : J'ai en tout cas choisi pas mal de choses que je connaissais peu ou mal, pour avoir le plaisir de la découverte ! J'ai fait ma moisson un peu partout : anthologies, livres édités en poche ; j'ai sauté d'une référence à l'autre ... J'espère ainsi élargir mes horizons. En tout cas, pour l'instant, je n'ai encore que du positif ! En espérant te souffler parfois quelques idées et donner un peu plus de visibilité à des bonhommes que les histoires littéraires mentionnent encore assez peu et qui mériteraient d'être lus davantage ...

*Sourire*

dimanche, 01 mars, 2009  

C'est tout à ton honneur de changer...
Car finalement, c'est se remettre en question, c'est aussi faire attention à ses petits plaisirs.
Et puis, du coup, c'est un nouveau challenge, un nouveau souffle sur tes lectures :)

mardi, 03 mars, 2009  

Est-ce qu'il faut dire que je suis trop trop trop fan de ta liste?
Ah, le fin de siècle, y a que ça de vrai!

mardi, 03 mars, 2009  

Article plus récent Article plus ancien Accueil