Plumiversaire : impressions diverses.

[Ceci est une note toute personnelle.]

Certes, cela fait quelques jours que la date est dépassée. Je n'ai pourtant pas renoncé à laisser un court billet pour marquer l'occasion : Plumes fête en effet ses deux ans d'existence !


Il y a deux ans, sortie d'une grande école, j'ai ressenti le besoin d'un rapport à la lecture plus personnel, loin de toute question théorique. Autre chose aussi : j'ai voulu garder quelques bribes de mes lectures, qui s'effacent si vite des mémoires, si bien que l'on se dit souvent : "Ah oui, je l'ai lu ce livre. Je ne m'en souviens plus, mais j'avais bien aimé ..." On pourrait trouver l'entreprise absurde ou inefficace. Je remarque tout de même que je conserve des impressions moins confuses des livres sur lesquels j'ai tenté d'écrire. Rien qui ne remplace une relecture, cela va de soi, mais quelque chose tout de même. Au fur et à mesure que le blog prenait de l'âge, j'ai voulu donner plus qu'un ressenti de lecture. J'ai cherché à travailler les textes que je rencontrais, à y réflechir, à essayer d'en saisir les richesses. De nouveau, voilà un projet bien ambitieux, jamais achevé, sans cesse à recommencer. Mais cela me plaît. Et j'avoue que je trouve quelque chose de très agréable à essayer mon jugement sur tel ou tel ouvrage. En voguant de blogs en blogs, dans l'avancement de mes études, j'ai commencé à être confrontée à de nouveaux auteurs. Attirée par ce qu'on appelle généralement les classiques, j'ai découvert l'existence de toute une littérature "alternative", de celles dont on ne parle pas au lycée ou dans les Lagarde & Michards, hors des sentiers rebattus des cours de littérature. Il y a eu en particulier la découverte d'un autre XIXème siècle : autant de noms dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors, autant de projets de lecture à venir. Références nouvelles que je me fais un plaisir de partager quand je m'en sens capable, dans l'espoir de faire entendre, un peu, le nom de ces oubliés que j'apprécie.

Et me voilà à feuilleter ce carnet de lecture, inauguré le 26 Mars 2007. Heureuse de ne pas avoir rendu la chose trop contraignante. Quitte à laisser planer quelques silences, je suis loin de chroniquer toutes mes lectures. Je me sens libre de mes choix, et les silences de ce blog sont finalement tout aussi éloquents que les articles. Et si je suis prête à citer Laforgue à tout bout de champ, je préfère finalement me taire à propos de livres que je n'ai pas appreciés et/ou pas compris. Et puis j'ai suivi des modes, j'en ai boudé d'autres. Les remous de la blogosphère m'intéressent, m'intriguent, me rebutent parfois.


Quoi qu'il en soit, j'ai tracé - et je trace - mon petit bout de chemin, à mon rythme. Je lis avec toujours autant de plaisir, sinon plus ; chaque lecture devenant une enquête, une exploration.
Et comme il ne sert à rien de ressasser le passé sans un regard vers le présent, je terminerai cette petite note-bilan par un aperçu sur mes dernières lectures, pas encore évoquées ici. Alors que j'ai enfin terminé la lecture du Don Quichotte de 1605, et que j'ai poursuivi ma découverte de Marcel Schwob avec Le livre de Monelle (qui m'a de nouveau déstabilisé, le bonhomme m'intrigue décidément beaucoup), j'entame un roman de Flaubert, son dernier resté inachevé, à savoir Bouvard et Pécuchet ! Sans doute entendrez-vous parler de l'un ou de l'autre de ces titres un de ces jours ... Va savoir.

A bientôt !

15 billet(s):

Bon anniversaire. Et je suis bien d'accord, les impressions de lecture restent plus fortes grâce au fait de les mettre en mot. La comparaison s'arrête là, je n'ai pas la formation nécessaire pour aller plus loin mais c'est toujours un plaisir de lire tes réflexions.

lundi, 30 mars, 2009  

Je te souhaite un joyeux plumiversaire et encore de nombreuses belles pages "fin-de-siècle" à découvrir et à partager. Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et te remercie pour ta fidélité et ta gentillesse.
À lire ton billet, je me rends compte que nous avons une conception finalement assez proche du blog : ni obligation, ni rythme, ni consensus, juste le plaisir de découvrir et de garder une trace. Comme toi, je voulais également découvrir un peu mieux une "autre" littérature, plus contemporaine en ce qui me concerne. Au final, quelques belles surprises, mais toujours un amour inconditionnel des classiques :)
Amitiés

lundi, 30 mars, 2009  

Joyeux plumiversaire ; Joyeux plumiversaire ; joyeux plu-mi-versai-aiiiiiiiiiiiiiireuh, joyeux plu-mi-ver-saire ! OUAIS \ô/ !!!!

mardi, 31 mars, 2009  

Joyeux Plumiversaire ! Merci pour ce blog très agréable, tes billets sont toujours un plaisir. Moi aussi, écrire mes impressions m'amène à davantage réfléchir sur les textes que je lis, et tenir un blog m'amène vers des livres que je n'aurais peut-être jamais lus.

J'ai aussi une question : est-il normal que la colonne de tes billets soit si fine ?
En fait, je vois les premiers billets dans un espace vraiment très restreint, ce qui n'est pas très pratique pour la lecture, et le ou les derniers billets de la page d'accueil sont plus larges.

mardi, 31 mars, 2009  

Un grand merci à vous tous, pour avoir répondu à ce billet. Ce qui me fait penser que j'ai honteusement oublié de parler, de faire allusion aux découvertes et aux échanges qui ont eu lieu grâce à ce blog. Swaps, échanges de livres, recommandations, idées de lecture ... Plein de choses qui ne me seraient jamais arrivé si je n'avais pas fréquenté la blogosphère ! Et puis bon, un blog, c'est en partie aussi ses lecteurs ...

Isil : Oui, ce n'est finalement pas grand chose, mais il y a quelque chose de plaisant et presque rassurant à fixer un peu ne serait-ce qu'une impression de lecture.

Aelys : Héhé ! :p C'est toujours très stimulant de partir à la découverte de continents inexplorés ... Qui sait, peut-être me tournerai-je plus tard vers une littérature plus contemporaine aussi ? :)

A.O : Espèce de bonhomme de toutes les couleurs va ! Merci de rajouter un peu de légèreté à tout ça, je crois que mon billet en manquait !

Lilly : Oh ! ^^ Sinon pour ce qui est de la mise en page, ce n'est pas normal ... C'est peut-être lié à ton navigateur : si ce visuel est beau, il ne supporte pas du tout I.E. En revanche, il me semble qu'il fonctionne sans problème sous Mozilla ... Peut-être est-ce du à ça ?

mardi, 31 mars, 2009  

Voilà un mystère de résolu. Il faudra donc que j'emprunte l'ordi de ma mère si je veux lire confortablement tes billets ;o)

mardi, 31 mars, 2009  

Joyeux plumiversaire. Tu ne pouvais pas t'offrir de meilleur plaisir pour fêter cela que "Bouvard et Pécuchet". C'est l'un des livres que je préfère, mais dont on parle assez peu dans les blogs. Pourtant Flaubert ici est si drole. J'attends avec impatience ton billet là dessus.

mardi, 31 mars, 2009  

un tres bon blog'anniv pour un tres beau blog (à répéter dix fois de suite pour voir!!! :o) )
continue ta petite route sans te soucier des autres c'est là que les blogs deviennent interressants ;o)

mercredi, 01 avril, 2009  

Bon plumiversaire! C'est toujours un réel plaisir de lire tes réflexions (même si je ne dis pas souvent grand-chose). :-)

jeudi, 02 avril, 2009  

Bon anniversaire à Plumes. J'aime beaucoup cette analyse de ta pratique de blogueuse et de lectrice et je partage nombre de tes conclusions ;)

vendredi, 03 avril, 2009  

J'ai aussi ouvert un blog il y a un an avec l'idée d'en faire le carnet de lecture que je n'ai jamais réussi à tenir. C'est pour ça qu'au début, si je ne donnais pas mon avis sur tous les livres lus, je les notais mois par mois. Mais finalement j'ai abandonné cette idée, et j'ai tendance à ne parler que des livres que j'aime, même si j'ai décidé récemment de parler un peu plus des livres qui me plaisent moins car finalement je me défini aussi par ce que je n'aime pas! Bon anniversaire!

vendredi, 03 avril, 2009  

Deux ans d'existence et tu continues ton petit bonhomme de chemin, loin des modes et des livres trop médiatiques, Nibelheim ... Tu nous permets de (re)découvrir et de dépoussiérer des classiques français et étrangers en nous expliquant dans le détail le texte et l'auteur, pour notre plus grand plaisir ! Un joyeux blog'anniversaire et en route pour une 3ème année de lectures et de blog !!

samedi, 04 avril, 2009  

Un bon Plumaniversaire, quelques jours en retard! J'aime beaucoup découvrir des classiques chez toi!

dimanche, 05 avril, 2009  

Un beau plumeanniversaire!!! C'est reparti pour un an...au moins!

dimanche, 05 avril, 2009  

Tardivement, bonne continuation. Ne cesse donc pas de nous partager tes lectures et tes impressions. C'est comme cela que j'aimerais faire mes billets... Mais je cède à la facilité.

dimanche, 05 avril, 2009  

Article plus récent Article plus ancien Accueil