Inventaire

Un Tag est à la mode, ces temps-ci, sur les blogs littéraires. Je m'en empare donc, sans même attendre d'être désignée ... Tout simplement parce que j'ai envie d'exposer une partie de mes étagères et de partager discrètement mes projets de lecture ... Le principe est simple : exposer aux yeux de lecteurs aventureux une PAL (ou Pile à Lire) plus ou moins volumineuse, mentionnant au passage le titre qui fait le plus envie, sur le moment, et celui qui tente moins ...

Je précise avant de montrer mes étagères que je "triche". A croire que le moindre jeu n'a d'intérêt pour moi que si je m'octroie quelques libertés. Disons qu'il m'est impossible de photographier ma PAL entière, pour la bonne raison que ma bibliothèque recèle un nombre impressionnant de livres non lus. Reste que j'ai une place réservée pour les livres à lire, une place où les titres changent et se succèdent au gré des envies. Partie visible de l'iceberg. A présent, allons-y (le but du jeu, pour les curieux, étant de se bousiller les yeux à essayer de déchiffrer les titres) :

~ * ~

~ * ~

Pour celui que je lirai sans doute en priorité, le choix est biaisé puisque le tome du théâtre de Maeterlinck ne m'appartient pas : je lirai donc une ou deux de ses pièces en priorité. Hors celui-là, je suis tentée par beaucoup de titres, mais à l'instant je ressens l'envie de feuilleter Trois hommes dans un bateau, qui est un gracieux cadeau (encore merci à Lou !) ou de me mettre à un classique du XXème siècle : je pense à La peste, par exemple. J'arrête là avant de citer toute l'étagère ! Celui qui me tente le moins serait sans doute Le maître de Colm Toibin, caché dans la dernière étagère : un ouvrage de littérature contemporaine, acheté sur un coup de tête, et qui ne me fait plus trop envie ... Je ressens également l'envie de relire certaines choses ... Parmi ces envies, A rebours de Huysmans et Le voleur de Darien, livres qui m'avaient profondément marquée l'année dernière, figurent en bonne place.

Subrepticement, j'ajoute un petite PAL à part, à savoir la pile "officielle", la pile "livres de fac" (où par ailleurs, il manque Les bas-fonds de Gorki, livre que j'ai lu il y a peu). Quelques uns sont lus, les autres attendent, avec plus ou moins de bonheur :


Je terminerai par un cliché sur lequel apparaissent mes livres de chevet du moment (comprendre mes livres en cours de lecture) ... Par conséquent, des ouvrages dont je vous parlerai peut-être d'ici un moment ...


Le Tag ayant déjà bien circulé, je le laisse à disposition de qui veut ... Joyeuses lectures à vous !

PS : parmi d'autres, j'ai ramassé le tag chez Grominou.

10 billet(s):

Beaucoup de classiques dans ta PAL!
Bonne lecture!

PS Je suis vraiment jalouse de ton bibelot chat noir, très joli! Il est en quelle matière, sur la photo on dirait de la pierre?

mardi, 10 février, 2009  

Très bonne idée de montrer ta Pal. J'adore me tordre le cou et m'abimer les yeux pour voir les titres des livres. J'en ai repéré quelques uns fort alléchants. Je me demandais à quoi pouvait ressembler la Pal d'une étudiante, eh bien elle est très classique comme il se doit:-) Je vais bientôt avoir ton avis sur Don Quichotte. Chouette, il m'a été offert et j'ai très envie de me plonger dedans aussi.

mardi, 10 février, 2009  

Une PAL classique qui me rappelle celle que j'avais quand j'étais étudiante. ;)

mardi, 10 février, 2009  

Tiens, Les rêveries du promeneur solitaire... Qu'est-ce que j'ai pu détester pendant mes études! Et finalement j'ai été très marquée par ce livre et par la paranoïa de Rousseau et du coup de n'exclut pas de le relire un jour!

mardi, 10 février, 2009  

Voilà une PAL bien fournie ! Et tu nous dit que ce n'est que la partie visible... Au moins c'est une PAL devant laquelle je me sens plus en pays de connaissance que devant beaucoup d'autres. Encore que sur ta troisième photo en particulier plusieurs titre ne me disent rien du tout. Et moi aussi j'ai envie de relire A rebours, tiens !
(sinon je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais ton blog n'est pas toujours lisible pour moi. Il arrive régulièrement que seules les photos soient visibles, le texte étant noyé dans un fond entièrement noir. C'est peut être propre à Internet explorer, mais avec ce navigateur cela fonctionne aujourd'hui)

mercredi, 11 février, 2009  

J'ai réussi à lire certains titres, Nibelheim ... Et j'en ai repéré qui sont aussi dans ma PAL ! Beaucoup de classiques à lire et à faire (re)découvrir ... Mais, tu devrais quand même essayer de lire "Le Maître" de Toïbin qui parle de Henry James !

mercredi, 11 février, 2009  

Grominou : Ce n'est pourtant que de la résine. C'est une reproduction du "Chat assis" de Barye. Je ne suis pas très bibelot et me suis débarassée de nombreuses figurines, mais celle-ci est restée, car je la trouve jolie et reposante.

Isil : Pour Don Quichotte, je n'en suis qu'au début et je suis très très enthousiaste. Cela faisait longtemps qu'une lecture me marque comme ça (je veux dire que j'y pense très régulièrement ces temps-ci ...)

Leiloona : C'est drôle, apparemment ce message ravive des souvenirs chez plusieurs personnes ! Merci d'être passée sur ce blog !

Levraoueg : Je pense que c'est propre à Internet Explorer. Je suis bien embêtée : tu n'es pas la première à m'exposer ce problème ... C'est sans du au fait que j'utilise un code particulier. Je sais en tout cas que sous Mozilla, je n'ai pas de problème.
Il est vrai sinon que la PAL est déjà assez grande, et très changeante : je varie les livres que j'y mets selon les envies ... Ou alors je lis des livres qui sont dans ma bibliothèque ... Car bizarrement il me suffit de mettre des livres dans ma PAL pour avoir (un peu) moins envie de les lire tout de suite. Je dois être un peu bizarre.

Nanne : Pour "Le maître", maintenant qu'il est là, je pense que je le ferais un jour ... L'as-tu lu ? Je n'en ai pas beaucoup entendu parler sur le Net ...

Merci à tous pour vos commentaires en tout cas, ça fait plaisir ;)

mercredi, 11 février, 2009  

Argh j'ai oublié de répondre à Loula ! Je pense que le fait qu'un livre soit imposé contribue fortement à l'aversion qu'on peut lui porter. Bizarrement, j'aime encore moins Victor Hugo depuis le jour où l'on m'a obligée de le lire. Je ne sais si je parlerai de Rousseau, dont je dois lire Le discours sur l'origine et les fondement ... et Les Rêveries ... Je devrais en parler ailleurs, dans des dissertations, je copie son nom sans cesse sur des feuilles de cours, alors ... Pour l'instant, je ne peux pas dire que je déteste : n'ayant fini aucun des deux livres au programme encore, je n'ai pas vraiment d'avis, pour le moment. Désolée pour l'oubli, je suis un peu fatiguée ces jours-ci et donc très étourdie :P

mercredi, 11 février, 2009  

Rousseau, ça défouraille sec ! Les Rêveries ne m'inspire que moyennement, mais Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, c'est véritablement l'œuvre d'un génie ! Si tout le monde le lisait et le méditait scrupuleusement, attentif à tous les points qui peuvent encore avoir leur pertinence pour penser le monde contemporain, peut-être aurais-je moins de nausées lorsque je subis les conversations des quidams dans le train et dans les cafés.

mercredi, 11 février, 2009  

Exercice divertissant auquel je me suis également livré, ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-27977355.html

Pas évident, en revanche, de lire les titres de ma PAL.

lundi, 16 février, 2009  

Article plus récent Article plus ancien Accueil