Index des auteurs
Il y a 8 mois
Les lectures s'accumulent, et nous voilà fin Décembre. L'année 2009 avance à grands pas. L'heure est donc venue d'amorcer mon Challenge ABC. Première lecture pour la lettre A (et certainement pas la dernière puisque La parodie d'Adamov dort dans mon sac à l'heure présente), voici une courte note à propos de la pièce de Marcel Aymé intitulée La tête des autres.Libellés : Défis littéraires, Lecture
Article plus récent Article plus ancien Accueil
Je n'ai jamais lu Marcel Aymé (j'en ai entendu parler dans un livre mais je ne sais plus lequel...) Tu dis que ce sont les contes et nouvelles qui sont le mieux??
Anonyme a dit…
samedi, 20 décembre, 2008
Je passe ici par hasard, et j'ai de la chance, c'est pour tomber sur un (bon) billet qui concerne Marcel Aymé. Un seule remarque me gêne : votre regret sur la difficulté de saisir "quel est le véritable engagement de l'auteur".
Je trouve, au contraire, cela très agréable. Pourquoi vouloir transformer le pamphletiste en militant ?
Pour la visiteuse précédente : je vous recommande tout spécialement les nouvelles des premères années de Marcel Aymé : elles sont plus légères, parfois plus folles.
Anonyme a dit…
samedi, 20 décembre, 2008
Karine : On t'a répondu avant moi ;) Pour ma part, je ne connais pas grand chose de cet auteur, mais j'avoue adorer ses Contes du chat perché ainsi que les nouvelles réunies sous le titre du "Passe Muraille". Je ne sais si ce sont celles des premières années, l'inculte que je suis devrait aller se renseigner !
Georges F. : J'ai mis longtemps à répondre, et je m'en excuse ... Votre remarque est judicieuse, et il faut dire que je ne recherche pas forcément les "messages" dans mes lectures. J'ai par ailleurs hésité un peu quand il a fallu évoquer cette gêne que j'ai ressentie, une fois le livre fermé. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture, mais je me rends compte qu'aujourd'hui, juste quelques temps après, j'ai déjà oublié beaucoup de choses. Je me suis un peu demandé, je crois : "Pourquoi tout ça ?" C'était une pièce drôle, qui attaquait quelque chose de précis ... Mais ... Cela vient peut-être du fait que je ne connaissais en rien le théâtre de Marcel Aymé, et que je m'attendais peut-être à autre chose, plus léger ou plus mordant. Je ne sais pas trop et cela semble tenir bien plus de ressenti que d'autre chose. Je réponds très mal mais finalement cela traduit assez bien mes doutes par rapport à ce que j'ai lu. Toujours est-il que je vous remercie d'être passé par ici et d'avoir fait cette remarque ! ;)
Aphonsine a dit…
samedi, 27 décembre, 2008