S'il est encore utile de le dire : un véritable coup de cœur.
Notes :
1. Conférence de Sarraute "Ce que j'ai voulu faire". 1971
2. Préface de L'ère du soupçon. 1956
3. Expressions de la pièce Pour un Oui ou pour un Non
Images :
Malevitch - Carré blanc sur fond blanc
Magritte - Portrait d'Edward James
Ce que tu as écrit sur ce livre de Nathalie Sarraute m'intrigue et suscite des curiosités, Nibelheim. Je n'ai jamais rien lu de cette romancière, mais je sens que je serai tentée par son théâtre ... A suivre.
Nanne a dit…
samedi, 06 décembre, 2008
Si j'ai réussi à t'intriguer un peu, j'estimerai avoir à peu près réussi mon coup : ce fut pour moi un défi d'écrire une note sur Nathalie Sarraute et d'essayer d'expliquer un tant soit peu sa démarche ... Avec des mots (alors qu'elle étudie la part de non-dit dans les rapports humains !). En espérant que tu pourras découvrir un peu son théâtre, que je ne saurais trop te recommander. Je suis d'ailleurs heureuse que tu aies hasardé un commentaire sur cet article précis, j'avais véritablement peur d'être trop obscure, trop abstraite, et par là de ne pas donner très envie de lire Sarraute ... Alors que c'est tout le contraire que je cherche !
En conclusion de cette réponse fort décousue, juste un petit merci de t'être attardée en ces lieux et d'y avoir laissé une trace ! ;)
Aphonsine a dit…
lundi, 08 décembre, 2008
Merci mille fois pour cet article très clair, le seul que j'aie trouvé pour l'instant qui explique réellement ce que SONT les tropismes, même si c'est inexplicable!
Encore merci donc, je comprends et apprécie d'autant plus l'oeuvre.
Anonyme a dit…
mercredi, 27 janvier, 2010
parti de "Sans Toi Ni Loi", j'arrive sur ta note.
obscure, abstraite, tu rigoles. j'ai dû lire dix livres dans ma vie, là j'ai envie d'attaquer le onzième.
Au-revoir.
marc a dit…
lundi, 07 mai, 2012
Je lis actuellement TROPISME de Nathalie Sarraute, ta note résume le livre de façon pertinente. Je commence tout juste à découvrir cette auteure avec ce livre et le poids de chacun des mots utilisés est impressionnant. Je relis plusieurs fois le même passage et le découvre systématiquement différemment tant chaque petite partie (2 pages tout au plus) est riche et complexe(dans le bon sens du terme).
Ton site est très bien, j'y repasserai!
Lecteur novice a dit…
jeudi, 17 août, 2017