Challenge ABC 2008, le bilan.


La clôture de mon premier Challenge ABC méritait bien une petite note, et, surtout, un bilan. (Pour consulter la liste, avec les liens vers les chroniques correspondantes, c'est ici ou ). J'en garde a posteriori une impression plutôt positive, avec de nombreuses découvertes, d'immenses coups de cœur, et ce malgré quelques erreurs de parcours.

~ Deux abandons, de rares déceptions.

Au fil de l'année, il y a eu en effet deux titres dont je n'ai pas réussi à venir à bout. Classiques parmi les classiques, ils n'ont pas retenu assez fortement mon attention, et plutôt que de me déchaîner dans un élan critique pour l'un et avouer ma complète perplexité pour l'autre, j'ai préféré me taire à leur sujet et passer à autre chose. Ces deux titres étaient Oliver Twist de Dickens d'une part, Histoires extraordinaires de Poe de l'autre.
J'ajouterais à cela une légère déception à l'égard de Jane Austen que beaucoup tiennent dans la Blogosphère pour un auteur de qualité. Pour ma part, l'ambiance de Northanger Abbey m'a déplu, et j'ai ressenti un certain ennui à la lecture, même si j'ai apprécié l'humour parodique de l'ouvrage. J'ai également émis quelques réserves à l'égard de George Eliot et de son Moulin sur la Floss, mais j'ai tout de même trouvé cette lecture intéressante.

~ Coups de coeurs et découvertes.

Grâce à ce Challenge, j'ai pas mal approfondi mes connaissances à propos de la littérature (romanesque) du XIXème siècle, jusqu'à découvrir des courants qui m'étaient inconnus. Je dois surtout à cette liste mes premiers accès à la littérature fin-de-siècle dans toute sa diversité. Je citerai donc quelques références, parmi cette liste. Toutes les lectures non citées ont eu le mérite de me plaire et de m'intéresser, mais il a bien fallu choisir (parfois difficilement) quelques titres qui sortent un peu du lot et rayonnent un peu plus à mon souvenir, afin de ne pas tout citer. Parmi les titres qui ont le plus retenu mon attention figurent donc (par ordre chronologique de lecture) :

  • Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe : ou comment trouver une oeuvre riche et intéressante là où on ne pensait trouver qu'un roman un peu trop désuet.
  • Jane Eyre de Charlotte Brontë : ma deuxième incursion dans l'univers des soeurs Brontë, à travers un roman que je souhaitais lire depuis belle lurette.
  • A rebours de Huysmans : LA révélation.
  • La foire aux Vanités de Thackeray : le roman qui m'a empêchée de croire au déferlement de pathos chez Dickens.
  • M. de Bougrelon de Jean Lorrain : ou les prémices d'une plongée dans la littérature fin-de-siècle.
  • Le journal d'une femme de chambre de Mirbeau : En lice avec A rebours pour le titre de "LA révélation".
  • La chartreuse de Parme de Stendhal : parce que Stendhal.*
  • Salammbô et Madame Bovary de Flaubert : parce que Flaubert.*
  • Le voleur de George Darien : Pareil que le livre d'Octave Mirbeau. Darien est un autre grand-oublié que nous devrions davantage écouter.
    *Argument spécieux.

~*~

Me voilà donc, 26 lectures plus tard, à annoncer fièrement le bouclage de ce premier challenge. Et malgré tous ces points positifs, j'ai quand même le sentiment d'être arrivée à bout de quelque chose de laborieux ... C'est que dans la liste que je m'étais constituée, il y avait tout de même quelques pavés, et que les lectures lourdes sont parfois difficilement conciliables avec le rythme scolaire. J'ajouterai aussi que j'ai eu une liste particulièrement mouvante, souhaitant coller au plus près de mes envies et ne pas transformer ce défi en quelque chose de contraignant et d'imposé. Le plaisir avant tout !
En conclusion, je dirai que je me lancerai dans l'aventure du Challenge 2009 avec plaisir, avec un thème bien précis qui imposera des lectures plus courtes ... Pas forcément plus simples. La liste apparaîtra bientôt et je peux déjà annoncer son thème directeur : mon Challenge ABC 2009 se composera en effet uniquement de lectures théâtrales.

Image : Renoir - La liseuse

8 billet(s):

C'est rare quand j'abandonne un livre, mais ça a été le cas de Histoires extraordinaires, en le mettant de côté dans l'espoir de mieux le comprendre plus tard.
Et félicitation quand même pour ce challenge. Et dire que je ne bouclerai jamais le mien !

lundi, 17 novembre, 2008  

Ca alors ! Je croyais que, pour faire court, tu allais nous annoncer un ABC de nouvelles. Mais du théâtre ! Lire du théâtre... Tu es bien courageuse !

lundi, 17 novembre, 2008  

J'ai commencé ma liste pour le challenge 2009 (mon premier challenge) et j'ai mis Poe. On verra bien!
Je vois que le bilan est plutôt positif et c'est ce que j'attends d'un challenge.
Bravo en tout cas!

mardi, 18 novembre, 2008  

"La foire aux Vanités de Thackeray : le roman qui m'a empêchée de croire au déferlement de pathos chez Dickens"
C'est bizarre de mettre les deux côte à côte: il y a forcément plus de pathos chez Dickens puisqu'il s'intéresse à une population pauvre que Thackeray ne connaissait pas. Et puis les qualités de Dickens sont autres que le réalisme. Mais je ne suis pas sûre que "Oliver Twist" soit la meilleure façon de découvrir Dickens. De même que "Northanger Abbey" n'est pas la meilleure façon de découvrir Austen.
Belle liste en tout cas. Et qui me fait rougir de honte car je n'ai jamais lu Flaubert et ne sais rien de Huysmans.

mardi, 18 novembre, 2008  

Tiphanya : Quelle importance au fond, le principal est de se faire plaisir, pas de se murer dans la mauvaise conscience. =)

Levraoueg : C'est marrant, mais je n'ai pas l'impression que lire du théâtre soit fondamentalement plus compliqué que lire une nouvelle. (Je n'avais pas trop su quoi dire à propos d'une nouvelle de Kleist, à propos des nouvelles de Poe alors que le théâtre m'inspire davantage).Et puis ce choix est largement motivé, j'ai envie d'approfondir ça ne serait-ce qu'un tout petit peu, alors que j'ai eu jusque là tendance à lire les pièces très vite, et à n'en rien retenir.

Nag : Oh j'ai confiance, beaucoup de gens apprécient Poe. Pour ma part, j'ai peur de ne pas être tombées sur les bonnes nouvelles (j'en avais lu une autre il y a longtemps qui, pour le coup, m'avait beaucoup marquée ...). En fait, je ne trouvais pas grand chose à dire, et j'ai préféré passer à autre chose. Plus perplexe que critique, au final.

Isil : Cette petite phrase mérite un peu d'explication, le côté "court, concis et péremptoire" n'aide pas forcément à traduire ce que j'ai ressenti devant Dickens. J'ai lu les deux ouvrages coup sur coup : en effet, les auteurs sont tout à fait contemporains et se proposent tous deux de peindre une part de la société. Certes, Thackeray vise plus haut que Dickens ... mais pas tant que ça : Rebecca vient d'un milieu assez pauvre et le livre raconte son ascension mais aussi sa déchéance. Et puis aborder les classes laborieuses ne se fait pas forcément par le pathos ... Ajoutons à cela que Thackeray ne vise pas forcément le réalisme pur non plus : il est plutôt dans des velléités satiriques, avec sa Foire aux Vanités.
Enfin, je veux bien te croire, et peut-être que mon impression n'aurait pas été aussi forte si j'avais lu un autre Dickens, un autre Austen. Ce qui m'a bloquée dans Oliver Twist, c'est le manichéisme et le côté caricatural des personnages, avec des gentils très gentils et des méchants très méchants, pour une critique qui n'est pas foncièrement une critique. Disons que Dickens est beaucoup moins provocateur dans ses propos que Thackeray. Et j'ai un vice : j'adore ce qui est provocateur. ^^" Ainsi, en lisant Oliver Twist juste juste après La foire aux Vanités, je n'ai pas du tout adhéré : la légèreté, l'humour, la désinvolture de Thackeray par rapport à ses personnages et à l'écriture du roman étaient trop en décalage avec le ton général de Dickens. Alors je me suis avouée vaincue ...
Bon ce n'est toujours pas très long mais j'espère avoir un peu mieux expliqué pourquoi j'ai fait ce parallèle. Voilà voilà ;)
Pour ce qui est d'Austen, tout le monde me le dit. J'ai choisi celui-là pour faire un parallèle avec Ann Radcliffe que j'ai adorée, et le parallèle fut particulièrement intéressant ! Reste que l'ambiance générale ... Peut-être est-ce mieux rendu dans ses autres romans. Je n'ai pas baré complètement cet auteur de mes idées de lecture, mais j'attends tout de même un peu. Qui sait, peut-être m'y remettrai-je un jour, par curiosité, pour compléter cette première impression ... ;)
Merci pour le commentaire ! =)

mercredi, 19 novembre, 2008  

C'est plus clair en effet. C'est vrai que Dickens est dans le fond plus consensuel donc il risque de ne pas te plaire non plus avec ses autres oeuvres. Moi c'est surtout son humour (d'ailleurs pour moi son pathos fait partie de son humour, par exemple quand les enfants meurent sur l'autel d'une grande théorie philosophique au début, je ne trouve pas ça triste mais drôle) et sa façon d'écrire que j'aime, la façon dont il joue avec la langue anglaise (je voudrais justement lire Oliver Twist en français pour voir comment les choses intraduisibles sont traduites). Et j'ai beaucoup aimé Thackeray aussi donc je ne t'en veux pas (trop) de le préférer (mais je te conseille quand même de lire "De grandes espérances" à l'occasion). Austen est un autre auteur très particulier, dans un autre genre. Mais j'avoue un gros penchant pour la caricature donc ces auteurs sont pour moi. Et je pense que contrairement à toi, je n'aime pas réellement la provocation (que je n'ai pas trouvée si vive chez Thackeray qui fait plus un constat, au final ce sont les gentils qui gagnent aussi même si c'est moins caricatural). Bon je m'arrête là mais ton point de vue me plait beaucoup et je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon déjà très long commentaire.

mercredi, 19 novembre, 2008  

Dommage, j'aime énormément les nouvelles de Poe. :-)

Par contre, je te rejoins tout à fait sur Jane Austen... peut-être certains lecteurs sont-ils insensibles à toutes les qualités décrites par ses "fans"?

Dans tous les cas, félicitations pour avoir terminé ton Challenge! J'espère bientôt terminer le mien également. ;-)

jeudi, 20 novembre, 2008  

Félicitations pour ce bilan très honorable ! Je comprends très bien qu'on puisse abandonner Dickens, je fais de la propagande anti-Dickens. ;-) Bon, les autres ont le droit d'aimer mais moi aussi je préfère quand il y a plus d'humour acide. Tu relances en tout cas ma curiosité sur La Chartreuse de Parme et Les mystères d'Udolphe.

dimanche, 23 novembre, 2008  

Article plus récent Article plus ancien Accueil