Roman volontairement prosaïque, Moll Flanders nous présente un personnage dont on suit volontiers les aventures, en dépit de ses mauvaises actions. Une œuvre divertissante que j'ai pris plaisir à lire.
Images :
1. Roslin, La dame au voile
2. Franz Halz, La bohémienne
Ca semble bien... mais juste le fait qu'il n'y ait pas de chapitres et de coupures risque de m'énerver... Un peut-être, donc!
Anonyme a dit…
mardi, 26 août, 2008
"- A ce que tu en dis, cette promenade à l'air vraiment agréable ! Je m'y rendrais volontiers, seulement le fait qu'il n'y ait pas de banc pour me reposer risque de m'énerver...
- Mais... pourquoi ne pas t'assoir dans l'herbe en chemin ?"
Quelqu'un de plus sarcastique aurait sans doute tourné la chose ainsi : "Je me serais bien intéresser à ton texte, mais les passages importants n'y sont pas en gras... je suis contrarié qu'on me mâche si peu le travail et qu'on me laisse si libre de choisir de la valeur à attribuer à chaque passage ! Cela me cause un vertige qui me fâche. "
Il faut dire aussi que le libre choix d'arrêter la lecture d'un texte à un endroit qui n'est pas marqué d'un chapitre, c'est une responsabilité à laquelle nous ne sommes plus habitués. Aujourd'hui, même les gâteaux dans les boîtes sont dans des "sachets individuels" qui nous dispensent de choisir combien nous avons le droit d'en manger sans que cela soit dommageable. Que dire, dès lors, d'un texte où l'on ne trouve pas une rassurante fin de chapitre pour nous indiquer "c'est bon bonhomme, tu as lu la portion congrue, tu peux fermer le livre l'âme sereine et aller boire une bonne bière !". En vérité, tout cela laisse songeur... Nibelheim, qu'en dis-tu ? L'absence de chapitres a-t-elle si dangereusement compromis ton plaisir de lectrice ?
Ironiquement,
Antisthène Ocyrhoé.
PS : Je ne peux tout de même pas envoyer mon commentaire sans faire remarquer combien j'apprécie cette note. Je te l'ai déjà dit hier, mais vraiment, la lecture en est facile et très prenante ! On sent que tu as bien médité ton sujet en l'écrivant, et que cette note fut l'occasion de faire le point sur l'oeuvre... pour notre plus grand plaisir de bloggeur littéraire ! ;-)
Glyndŵr a dit…
mardi, 26 août, 2008
Je veux le lire depuis longtemps et te remercie pour ta présentation détaillée et vraiment très intéressante de cette drôle d'héroïne que j'espère croiser prochainement.
Anonyme a dit…
mercredi, 17 septembre, 2008