Résumé pioché sur Internet, juste-comme-ça : Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital ! Une promenade à laquelle Jeanne vous convie.Un petit livre très rapide à lire, tellement que je reste sur ma faim. C'est un petit roman à parfum d'envol, ou devrais-je dire, de survol. Un joli conte certes, qui fait passer un peu l'amour des mots, des locutions rares et oubliées, tout en critiquant l'enseignement du français aujourd'hui, abstrait, incompréhensible et -surtout- froid. Le message véhiculé par ce livre me touche, et me donne envie, comme la Nommeuse, de feuilleter le dictionnaire en prononçant les mots tout haut. L'écriture est simple, épurée, parfois familière. Ça doit être ça, le style me semble un peu poussif, et finalement beaucoup de phrases prometteuses ne me plaisent pas. Je les trouve souvent un peu bancales, maladroites, tristes dans leurs habits de fête. Il me manque quelque chose. À la suite de cette lecture, j'ai pourtant lu les deux autres livres traitant de ce thème : Les chevaliers du subjonctif et La révolte des accents. Au final, je n’adhère pas vraiment parce que j'y pioche la beauté du message sans pour autant vibrer comme j'aurais pu le faire en entendant cette célébration des mots et de la langue. Pour cette ode au français, j'aurais aimé davantage de jeu, davantage d'amour et d’émotion.
Musique : Porcupine Tree - Blackest Eyes
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui fût un vrai coup de coeur. Je l'ai recommandé plusieurs fois et offert également à ma fille qui a d'abord tiré la tronche aux vues du titre lol pour finir par l'adorer. Je trouve que ce livre devrait être au programme à l'école primaire. J'ai lu le second mais pas le troisième.
Anonyme a dit…
lundi, 20 août, 2007
Il est vrai que d'un point de vue plus "jeune", ce livre est un beau livre. Je l'ai peut-être vu d'un oeil trop "vieux" et pas assez innocent en vérité, en tant qu'ex-hypokhâgneuse et étudiante en lettres ...
Merci énormément d'être passée par ici en tout cas ! :P
Aphonsine a dit…
lundi, 20 août, 2007
Merci pour ton passage sur mon blog ! Contrairement à toi, j'ai adoré le premier auquel j'ai trouvé un réel air de chanson non pas douce mais entraînante.
Le billet sur lequel tu as laissé un commentaire ne concernait que le 2è. Je n'ai pas encore lu le 3è. On verra bien :-)
Anonyme a dit…
dimanche, 02 septembre, 2007
Oui j'avais bien compris ;) En vérité malgré les réserves que j'ai émises, mais j'ai assez apprécié cette lecture, dans le sens où j'ai été marquée par certaines images (la Nommeuse, l'usine représentant la Grammaire, avec les pendules, les mots-papillons, les mots-fourmis ...) En revanche, le second ne m'a pas vraiment marquée. C'était ce que je voulais dire, mais je n'ai sans doute pas été très claire sur le coup ;) Pas si évident que cela, de faire passer ses idées ... Merci à toi d'être passée par ici, cela me fait très plaisir. Bonne continuation pour ton propre blog en tout cas ;)
Aphonsine a dit…
dimanche, 02 septembre, 2007
Pour moi, ce livre a été un gros coup de coeur!! Je l'ai adoré pour sa simplicité et pour l'amour de la langue qui s'en dégage!
Anonyme a dit…
jeudi, 08 novembre, 2007