{Si vous n'avez pas lu ce livre, cette note révèle des éléments de l'intrigue, et de trop nombreuses pistes sur la fin du roman. J'avais besoin d'en parler. Toutes mes excuses.}

Je n'écris pas régulièrement, non. J'ai besoin d'attendre, parfois, que les mots viennent, parce qu'on n'a pas toujours quelque chose à dire sur le dernier livre lu. Ma critique de ce roman là attend depuis longtemps, pour tout dire.
C'est un livre qui m'a étonnée par sa violence. Esthétique, morale et psychologique. Emily Brontë nous livre des personnages torturés, ravagés par leur passion et par leurs souffrances. Le non-dit, le regret hantent les protagonistes. Le passé et ses fantômes se font opressant, tout au long de l'oeuvre, et au delà des générations. C'est l'histoire d'une vengeance, celle de Heathcliff, bohémien recueilli par une famille anglaise, une vengeance par delà la mort, par delà les générations. Ce personnage est fascinant par sa puissance, par toute la souffrance et la frustration qui émanent de lui. Méthodiquement, il a brisé un à un chaque être des deux familles, comme si la vengeance était le seul fil qui le retenait à la vie. Il échouera finalement, quand la fille de Catherine ne répètera pas l'erreur de sa mère ; il lâchera prise au bout d'un long combat mené tout au long de sa vie, et mourra. L'atmosphère dans laquelle baigne ce roman est étrange. Malsaine, violente, presque surnaturelle également. La lande anglaise, les bourrasques de vent, les tempêtes semblent exprimer tous ces tourments de l'âme dont souffrent les personnages du livre. Un roman magistral, qui nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots -où, très soudainement, après des années et des années d'obscurité, on est à la fois soulagé et ébloui par ce début d'éclaircie - et qui nous plonge violemment dans cette Angleterre reculée du début XIXème siècle, presque hors du monde.


Musique : Marillion - Invisible Man

8 billet(s):

Wuthering Heights est mon roman préféré depuis des années, et j'aime voir que d'autres gens l'ont compris de la même façon que moi ;o)
Ton commentaire est très beau (j'aime bien ton idée sur le fait que c'est Catherine qui sauve Heathcliffe en aimant celui qu'elle veut), l'image aussi. Je vais aller voir ton blog de plus près ;)

jeudi, 23 août, 2007  

Heathcliff !

jeudi, 23 août, 2007  

Voilà un classique que j'ai lu adolescente et que je relirai volontiers aujourd'hui... histoire de voir si la fascination est intacte :-)

samedi, 25 août, 2007  

Lilly : Heureuse de voir que tu es passée par ici, c'est toi qui m'a donné envie de lire ce livre, tu m'en avais parlé, au tout début de l'année, un jour de promenade avec les autres, dans Paris. Depuis je repoussais sans cesse la lecture, par manque de temps, et ai enfin corrigé cela ces vacances-ci, après avoir trouvé le livre dans un magasion d'occasions. Je suis d'autant plus contente que mon commentaire te plaise donc ^^

Yueyin : C'était ma première lecture de ce livre, je ne sais pas encore ce que cela me ferait de le relire, des années après. J'espère en tout cas que cette 'fascination' sera toujours là, si jamais vous replongez dans ce roman ... =)

dimanche, 02 septembre, 2007  

C'est vraiment un livre magnifique où les émotions sont violentes et toujours à fleur de peau. Je ne me lasserai jamais de le relire...

mardi, 04 septembre, 2007  

Stolvezen : Bonjour ^^ Je voulais déjà vous remercier pour ce passage sur mon blog et les deux commentaires que vous avez écrits ! Ensuite, il est vrai que c'est un roman plein de force et de passion. Vraiment un coup de coeur pour cette découverte en tout cas ! Quand je pense que je ne l'avais pas encore lu, et qu'il n'y a même pas un an, je ne connaissais pas ... ^^"

mardi, 04 septembre, 2007  

Ce livre est l'un de mes favoris à vie!!! Je l'ai lu et relu et je suis toujours emportée dans l'histoire! Je vais poursuivre mon exploration de ton blog! :)

jeudi, 08 novembre, 2007  

Magnifique roman, bien déprimant quand même ! Mais magnifique. Le déprimant est magnifique lol :-)
Votre commentaire résume les très grandes lignes, tout comme le mien d'ailleurs si vous voulez y jeter un coup d'oeil en bon littéraire que vous devez être.
http://cheztom-tom.blogspot.com/2009/08/les-hauts-de-hurle-vent-de-emily-bronte.html

Emily Brontë a remonté dans mon estime la littérature anglaise ! Et ça, c'est très fort.

samedi, 15 août, 2009  

Article plus récent Article plus ancien Accueil