Un policier en plein XIIème siècle

Après Théophile Gautier, j'avais besoin d'une lecture plus légère, une lecture-détente qui me permettrait de me ressourcer. Par chance, c'est à ce moment-là qu'une enveloppe d'Aelys est arrivée chez moi : celle-ci contenait deux ouvrages dont Trafic de reliques d'Ellis Peters. C'est sur ce roman que j'ai jeté mon dévolu. Avant de donner en quelques mots mes impressions, voici la quatrième de couverture : Une abbaye bénédictine peut-elle décemment attirer les foules sans reliques consacrées ? Non, répond le prieur de Shrewsbury, en cet an de grâce 1138. qu'à cela ne tienne, le pays de Galles voisin a des saints pour chaque jour de l'année, et même plus ! Sainte Winifred, bien négligée par ses voisins, apparaît alors à un jeune moine. Un signe du ciel. L'abbaye envoie donc une délégation au village gallois. Lequel n'entend pas se faire enlever sa sainte, comme le proclame haut et fort le seigneur du lieu... qui meurt le lendemain. Vengeance divine ou bien les hommes s'en sont-ils mêlés ? Justement, parmi les moines de Shrewsbury envoyés sur place se trouve frère Cadfael, habitué à enquêter sur des crimes.

J'ai donc mis de côté ma PAL classiques un instant, pour me plonger dans un bain plutôt rafraichissant de littérature contemporaine et policière. L'intrigue est, il faut dire, assez prenante : le lecteur, pris au jeu, veut résoudre l'énigme. Les derniers chapitres, après une sensible accélération du rythme, présentent un dénouement pour le moins inattendu ! Au delà de ça, j'ai trouvé ce livre intéressant par la plongée qu'il propose au cœur du XIIème siècle, par la tension qu'il met en scène entre deux systèmes de société. En effet, l'intrigue présente un face à face plutôt tendu entre Angleterre et Pays de Galles, entre système figé et policé, à l'image de l'organisation très hiérarchisée de l'abbaye, et système plus lâche et moins dévolu aux autorités à l'image des ces campagnes galloises. Le personnage principal, ce moine investigateur nommé Cadfael, est assez attachant : à plus de cinquante ans, cet ancien croisé se fie à son expérience et à sa logique pour résoudre les meurtres. Plus ou moins détaché de la règle bénédictine (tout en demeurant religieux, c'est tout de même un moine), celui-ci cherche avant tout la tranquillité, ce qu'il a trouvé en cultivant son jardin dans l'abbaye de Shrewsbury.

Trafic de reliques est un des premiers livres d'une longue série. J'ai vraiment apprécié cet ouvrage, qui a représenté pour moi une vraie bouffée d'air frais entre mes lectures du moment. D'ailleurs, après un passage à la librairie aujourd'hui, j'ai ramené un autre tome de cette série : L'Hérétique et son commis. Merci Aelys, pour cette recommandation !

Musique : Julien Doré - J'aime pas
Image : crushone on Deviantart

4 billet(s):

J'ai jamais lu la série des Cadfael mais si tu y prends goût je peux te conseiller la série des Chroniques d'Isaac de Gérone, de Caroline Roe, un médecin Juif, aveugle, poussé par la force des choses à mener des enquêtes dans le Gérone du XIVème siècle. C'est dépaysant et bien documenté :-)
Ou alors, pour retourner aux sources du policier, je recommande chaudement et avec une lourde insistance Wilkie Collins, et pour qui aime l'époque victorienne et les mystères insondables c'est un incontournable :-)

mercredi, 25 juin, 2008  

Pourquoi pas, après tout ?
Merci de ces recommandations ! ;)

mercredi, 25 juin, 2008  

Je suis ravie :)

jeudi, 26 juin, 2008  

Comment ai-je pu passer à côté de ce billet? Je suis très fan de Cadfael. Je les ai tous lus et certains plusieurs fois. Je te conseille particulièrement "Un cadavre de trop", le premier de la série et sa rencontre avec Hugh Beringar qui est un héros récurrent de la série et "le Moineau du sanctuaire"
Et je plussoie Madame Charlotte, Caroline Roe est super. Il y a aussi Edward Marston: ça se déroule en Angleterre et ça se passe dans une troupe de théâtre.

jeudi, 16 octobre, 2008  

Article plus récent Article plus ancien Accueil