L'enfant et les livres

Et voici un petit tag qui vient de chez Romanza : avec ses deux questions, il me permet de m'interroger un court instant sur mon rapport aux livres durant mon enfance.


  • Depuis quand dévorez-vous des livres ?
Depuis toute petite. Il paraît que j'adorais, bébé, feuilleter les magazines qui avaient le malheur de me passer sous la main - un bébé ne sait pas très bien feuilleter et endommage facilement ce qu'il touche. Plus tard, j'adorais qu'on me lise des histoires : j'avais toute une collection de livres avec cassette audio à écouter, ma mère me lisait souvent des contes à haute voix. Il y a même une vidéo où je récite complètement un livre pour enfants (La belle et la bête, version Disney), en tournant les pages au bon endroit : je ne savais pas encore lire, je connaissais juste le livre par cœur. Quand j'ai su lire, je me suis rapidement jetée sur les petits romans de la bibliothèque bleue, destinés aux tous jeunes lecteurs.

  • Mes 'classiques' enfantins ?
La liste est plutôt longue : j'ai énormément lu quand j'étais enfant. Sur le moment, j'adorais les différentes histoires de ces romans jeunesse (mais dans les collections, je ne choisissais que les histoires concernant les animaux) mais je n'en ai pas gardé de souvenir impérissable. En revanche, j'ai été fortement marquée par deux œuvres de Jack London : Croc-Blanc et L'appel de la forêt, par Akita de Bernard Clavel (qui m'a arraché des larmes), par L'oeil du loup de Daniel Pennac ou encore par Père Loup de Grimmaud (cette histoire entre un loup et un clown m'avait paru vraiment bouleversante). Comme vous pouvez le remarquer, je m'intéressais beaucoup aux animaux à l'époque, et il ne vous sera sans doute pas difficile de deviner mon animal favori. Dans un tout autre registre (c'est à dire en ce qui concerne la littérature parlant de mes congénères de l'époque : les enfants) j'ai lu une grande partie des œuvres de la Comtesse de Ségur, Poil de Carotte de Jules Renard, Matilda de Roald Dahl (qui me paraissait très drôle et dont je saisis aujourd'hui la finesse et la portée critique). J'étais enfin une grande amoureuse des contes, je le suis d'ailleurs encore. J'ai donc savouré avec délices les grands classiques des contes et autres histoires courtes, du Roman de Renart à Perrault et de Grimm à Andersen, mais aussi Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari (drôles et pleins d'originalité) et Les contes du chat perché de Marcel Aymé (que j'ai relus il y a peu et qui sont tout aussi intéressants à découvrir maintenant, si ce n'est plus). Autant de bon souvenirs de lecture, d'images qui demeurent dans un coin de ma tête, de sentiments et d'impressions confus et que je retrouverais bien, le temps d'une relecture.

Voilà voilà ! Je pars à présent en quête de bloggueurs à taguer ... ;)
Mes victimes : Madame Charlotte, Samael, ...

2 billet(s):

Merci de m'avoir tagué. ^^
J'avais supprimé le précédent message parce que finalement je trouvais un peu ridicule de faire la demande d'être tagué comme ça.

mercredi, 25 juin, 2008  

Petite publicité ma belle, vas voir ici ;) : http://plumedefeu.blogspot.com/2008/06/oy-oy-avis-la-population-bloguesque.html

jeudi, 26 juin, 2008  

Article plus récent Article plus ancien Accueil