S'il peut paraître ridicule d'écrire un billet sur une moitié de livre, j'ai tout de même des raisons pour justifier mon choix : il se trouve que La Nouvelle Héloïse est une lecture un peu à part, car je ne redécouvre pas ce livre seule. Une lecture à deux et à voix haute demande un certain temps, or je refuse d'attendre la fin du deuxième volume de mon édition pour en livrer quelques mots : deux semaines déjà se sont écoulées depuis le début de ce roman et si j'attendais encore, je sens bien que j'oublierai tout bien vite. Voilà donc la raison pour laquelle je publie à l'instant cette note ; une deuxième la suivra une fois le deuxième volume terminé.* Ces considérations faites, il ne me reste plus qu'à entrer dans le vif du sujet et à évoquer cette (re)lecture.
(*Pour information, je lis La Nouvelle Héloïse dans l'édition de poche Folio Classique, qui a divisé le roman en deux volumes.)


Ces Lettres de deux amans, Habitans d'une petite ville au pied des Alpes racontent l'histoire d'une passion entre Saint-Preux, jeune roturier chargé de l'éducation d'une jeune fille de bonne famille, et cette jeune fille même qui se nomme Julie D'Etanges. Je ne dévoilerai rien de plus quant à l'intrigue, j'ai bien peur de ne livrer qu'un pâle résumé bien maladroit.

Une lecture à haute voix m'a permis de voir et de sentir de nombreuses choses qui m'avaient échappé lors d'une première lecture. Il faut dire que le contexte n'était pas des plus favorables : j'ai lu ce premier livre dans l'urgence et la précipitation, dans l'atmosphère de la prépa et des explications de texte qui jalonnaient la lecture et en accéléraient le cours. Le deuxième livre, c'est par choix que je l'ai lu, parce que j'estimais qu'il était ridicule de m'arrêter en plein milieu d'une œuvre sous prétexte que l'on n'en étudiait qu'une partie. Cependant, l'urgence et l'angoisse du temps perdu étaient toujours là. A présent que je peux prendre ce temps, je lis à mon rythme, en détachant les syllabes et en prenant parfois un ton adéquat selon les différents personnages ; j'examine presque, quand c'est moi qui écoute, et je sens combien je suis passée à côté de nombreux éléments.

La Nouvelle Héloïse est un roman très bien écrit, aux disparités de ton assez surprenantes, mêlant lettres d'amour irraisonnées et dissertations diverses sorties de plus ou moins nulle part. Le livre, sa structure, le déroulement des actions, tout semble bien pensé et bien construit, jusqu'à la psychologie de chacun des personnages, ce qui leur donne à chacun une écriture spécifique, même si celle-ci tend parfois à disparaître sous la plume de Rousseau lui-même. Pour ce qui est du contenu des lettres, cela varie au fil du temps, selon l'évolution des personnages. A un ton emphatique et enflammé au début du roman, une prétendue sagesse vient prendre la place, et les amoureux parlent de vertu, de religion, de passion moins ardente, sincères et se trompant eux-mêmes. Les discours de Julie notamment sont très changeants, répondant à des espoirs et des motivations secrètes, parfois incompréhensibles, pour l'amoureux transi comme pour le lecteur. Mais qu'importe, l'on sent bien qu'elle ne sait plus réellement où il faut aller, et qu'elle se laisse flotter d'indécisions en indécisions au fur et à mesure que la situation empire.

Le roman renferme d'excellents morceaux d'écriture, que ce soit dans la description des paysages montagneux, dans l'évocation de la douleur amoureuse ou dans la célébration de l'être aimé. Les auteurs des lettres nous donnent véritablement à voir la violence des sentiments humains et la beauté des choses qui les entourent. A cela s'ajoutent des dissertations sur des sujets très divers, portant sur l'art, les mœurs de Paris, l'Opéra, ou d'autres traitant de la vertu, de la sincérité et de la morale, exprimant la pensée de Rousseau sur tel ou tel sujet. L'introduction de ces dissertations dans le récit est plus ou moins bien menée : parfois insensible et particulièrement bien préparée, elle semble parfois faire l'objet d'un simple plaquage assez gratuit. Autant dans le premier cas, le lecteur peut-il ne pas s'en rendre compte tout de suite et se laisser prendre au jeu, autant dans le deuxième, il ne se laisse pas tromper. A travers les sermons des personnages, on entend souvent au loin la voix de Rousseau, qui distille ça et là des éléments de sa pensée, si bien que le roman épistolaire se transforme parfois en courte leçon de la part de l'auteur.

Pour finir, je dirai donc que La Nouvelle Héloïse est un roman qui renferme de nombreuses richesses, bien qu'il semble un peu désuet au premier abord. Œuvre représentative du pré-romantisme, dans l'exaltation des sentiments et du moi, la célébration de la nature, le culte d'une âme sensible - ce n'est pas pour rien que la fameuse phrase "Que c'est un fatal présent du ciel qu'une âme sensible ! " provient de cet ouvrage -, ce livre apparaît également comme une illustration de la pensée de Rousseau sous bien des points. Cela agrémenté d'une écriture travaillée et belle, attentive aux effets de style, aux rythmes et aux effets sonores.

Je vous laisse pour dernière impression quelques mots puisés dans l'œuvre même, avec une extrait de la description de la région du Valais par Saint-Preux :

"Je voulais rêver, et j'en étais toujours détourné par quelque spectacle inattendu. Tantôt d'immenses roches pendaient en ruine au-dessus de ma tête. Tantôt de hautes et bruyantes cascades m'inondaient de leur épais brouillard. Tantôt un torrent éternel ouvrait à mes cotés un abîme dont mes yeux n'osaient sonder la profondeur. Quelque fois je me perdais dans l'obscurité d'un bois touffu. Quelque fois en sortant d'un gouffre, une agréable prairie réjouissait tout à coup mes regards. Un mélange étonnant de la nature sauvage et de la nature cultivée, montrait partout la main des hommes, où l'on eût cru qu'ils n'avaient jamais pénétré : à côté d'une caverne on trouvait des maisons ; on voyait des pampres secs où l'on n'eût cherché que des ronces, des vignes dans des terres éboulées, d'excellents fruits sur des rochers, et des champs dans des précipices."

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